jeudi 16 septembre 2010

Ford Focus ST 2010 : la compacte survitaminée !

Chez Ford, on a pris des vitamines. Mais pas n’importe lesquelles : des vitamines ST. Face avant bodybuildée, jantes de 19 pouces, moteur 2.0 Ecoboost, et c’est avec une Focus gonflée aux hormones et greffée d’une bouche de squale que la marque déboulera au Mondial de l’Automobile début octobre. Ceinture !



Dans une catégorie arpentée par la Mégane RS et la Golf R, il fallait bien se démarquer pour se faire une place. Et ce n’était pas chose facile, mais pourtant, le défi a été relevé haut la main par la firme, grâce à sa démonique Focus RS et ses 306 chevaux, qui ont su séduire bon nombre de passionnés de sport automobile. C’est fort de cette notoriété que Ford revient aujourd’hui avec sa nouvelle Focus ST. Forte de 250ch, elle se situe donc un cran en-dessous de sa cousine RS, et remplace le modèle actuel doté quant à lui de 225ch. Mais les transformations effectuées n’en sont pas moins importantes. La compacte cultive une certaine idée du sport avec un design tapageur et agressif : énorme grille d’aération en nid d’abeille à l’avant, spoilers, jantes anthracites de 19 pouces, becquet, sortie d’échappement centrale…la Focus ST ne fait ni dans la demi-mesure, ni dans la dentelle. Une chirurgie radicale ! Et puis, tant qu’à faire, Ford a jugé bon d’ajouter des implants en guise de passage de roues, et une bonne dose de botox au-dessous de phares. Sans oublier sa couleur or, qui lui donne un teint resplendissant.

>> La Ford Focus ST propose un design tape-à-l'œil et résolument sportif. <<

A l’intérieur, le conducteur et ses passagers baignent dans un univers sportif et ostentatoire, toujours parsemé de jaune à outrance. Pour le style, on notera les logos ST dissimulés dans l’habitacle, notamment sur le volant et sur le pommeau du levier de vitesse, en passant par une sellerie spécifique, qui recouvre les sièges baquets signés Recaro, et un insert imitation carbone sur le tableau de bord. Une ambiance là encore affirmée et radicale, qui plaira aux irréductibles passionnés.


>> Visiblement, cette Focus aime bien le jaune ! <<

Mais il n’y a pas qu’en apparence que la Focus ST s’est dévergondée. En plus de sa radicale chirurgie, elle a pris une bonne dose de vitamines ST ! Elle troque ainsi son ancien 2.5 cinq-cylindre d’origine Volvo, pour un tout nouveau bloc quatre-cylindres essence, à injection directe, d’une cylindrée de 2.0, développant 250ch, déjà disponible sur le S-Max restylé et prochainement sur la Mondeo Restylée. Et c’est tout pour le moment. Eh oui, Ford reste encore très discret quant à sa dernière née. Il faut dire que sa commercialisation est encore lointaine : il faudra en effet attendre la fin de l’année 2011 pour pouvoir découvrir et/ou acheter ce modèle dans les showrooms Ford. Il va falloir être patient !


>> Rendez-vous au Mondial pour un premier aperçu. <<

Pour finir, la Focus ST nouvelle génération sera présente à la grande messe de Paris, du 2 au 17 Octobre, aux côtés des versions 5 portes et Break de la nouvelle Focus. Mais il se murmure que la version 3 portes, ferait sa première mondiale au salon parisien.

Sources : Ford, Blog Automobile.

1 commentaire:

Jérémy a dit…

Est-ce que cette Focus dispose de pneu de marque Michelin ou Pirelli ? Les pneus Michelin (voir ici) me paraissent un cran en dessus par rapport aux Pirelli, surtout au niveau de la durée de vie. Qu'en pensez-vous ?