jeudi 15 juillet 2010

BMW X3 II | Nouveauté Officielle

Rien de révolutionnaire du côté de Munich. Les designers et ingénieurs de la marque nous ont en effet concocté un nouvel X3 qui évolue en douceur par rapport à l'actuel. Et le voici révélé officiellement. Présentation.


4m65
en longueur (+8 cm), 1m88 de large (+3 cm) et 1m71 de haut (+3 cm). Les mensurations du SUV Munichois évoluent peut-être, mais pas son style, qui garde tout de même le trait original du premier opus. Il est finalement assez consensuel, dans l'air du temps, contrairement à la première génération de X3 taillée au couteau. Le nouvel X3 s'embourgeoise, donc, et voit ses mensurations augmenter, pour ne pas concurrencer en interne le petit frère X1, mais sans pour autant aller chatouiller le grand X5.


Si sur le plan du design, le X3 semble plutôt discret, il a été profondément modifié mécaniquement et techniquement. Ainsi, la nouvelle génération opte pour un nouveau châssis avec essieu avant à jambe de force à double bras et un essieu arrière à cinq bras. Quant à la transmission intégrale, dénommée "xDrive", elle est gérée électroniquement, et un contrôle de stabilité fait son apparition.
Seules 2 motorisations seront disponibles au lancement, à savoir notamment le X3 xDrive 20d, bloc diesel 2.0 4 cylindre développant 184ch (135kW), pour un couple de 380Nm. La consommation mixte reste raisonnable, en affichant 5.6l de consommation au 100km, et ce moteur rejette 149 g de CO2/km.

Le 2ème moteur est essence, et répond au nom de xDrive 35i. C'est un 6 cylindres 3.0, fort de 306ch, turbo à injection directe. Le 0 à 100 km/h est abattu, pour le 35i, en 5.7 secondes. A noter que le bloc essence est d'office disponible avec une boîte de vitesse automatique à huit rapports, contrairement au diesel équipé de série d'une boîte manuelle 6 vitesses classique (mais dispo en automatique en option cela dit). Le système Stop&Start, est présent sur les 2 moteurs.



Comme toute voiture allemande qui ne démérite pas, le X3 propose à ses clients une liste d'équipements longue, trèèèès longue même (qui sont souvent en option) ! Mais de série, il s'autorise une direction à assistance électromécanique variable en fonction de la vitesse. Les 3 modes disponibles interviennent non seulement sur les amortisseurs mais aussi sur la course de l'accélérateur, la réaction du moteur, l'attitude de la boîte automatique, la direction assistée et le contrôle de stabilité DSC. En option, une variante plus sportive de la direction électromécanique est proposée, ainsi que le système Performance Drive, qui permet de freiner la roue arrière à l'intérieur d'un virage pour un passage plus dynamique en courbe. Bien sûr, il y en a d'autres ! Affichage Tête Haute (ATH), Allumage des phares automatiques, un système Hi-Fi avec disque dur dernier cri, l'ouverture/fermeture électrique du hayon qui va bien, l'attache-remorque électrique, sans oublier la caméra de recul...
Mais à présent, parlons un peu de l'intérieur. Toujours très BMW dans son design, avec son tableau de bord légèrement tourné vers le conducteur, il arbore une belle habitabilité, en proposant un volume maximal de chargement (sièges arrière rabattus), de 1600dm3 (550dm3 sans modification).



Présenté au prochain Mondial de l'Automobile, à Paris début Octobre, il sera commercialisé en France dès le 20 Novembre 2010. Les commandes seront bien entendu ouvertes avant, et les prix français, seront révélés à l'occasion du salon parisien.





Sources : BMW, BimmerToday, Le Moniteur Automobile.


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