mercredi 21 avril 2010

Citroën Metropolis | Concept-car

Coup de tonnerre et brise de glace ! Le constructeur chevronné présente cette semaine le concept-car Metropolis, qui apparaît comme une révolution chez Citroën, non seulement de part ses proportions titanesques, mais également car il s’agit de la première Citroën dessinée en Chine, sous l’impulsion de Jean-Pierre Ploué, directeur du design PSA. Auto Design vous invite dès maintenant à découvrir cette voiture, qui suscite intérêt et désir.

>> La Citroën Metropolis Concept. Un design sculpté, et des dimensions colossales. La peinture extérieure se nomme "Pearl Silk". <<

5 mètres 30 de long
, 2 mètres de large, pour 1 mètre 40 de hauteur. Des dimensions colossales, qui trahissent les origines chinoises de la Metropolis, mais qui surtout, laissent pantois. On en viendrait même à rêver d'une hypothètique rivale aux autres Audi A8 et BMW Série 7, ou encore, à une vision moderne et "anti-rétro" de la DS originale, tant le design est réussi.
D'ailleurs, tous les gimmicks Citroën sont là : calandre en forme de cerf-volant, quasiment verticale, énormes jantes turbines de 21 pouces, ou encore le pare-brise arrière concave, rappellant la C6, actuel fleuron de la gamme.
La carrosserie, tout en "plis", est sublimée par des lignes saillantes et dynamiques, qui procurent une certaine force esthétique à la Metropolis.

>> De profil, un jonc chromé semble donner l'impression qu'une 3ème vitre latérale existe. La face arrière, quant à elle, possède un petit côté BMW CS. <<
Derrière un design aguicheur se cache, sous le capot gigantesque, un moteur 2.0 turbo essence V6, assossié, comme il est de coutume aujourd'hui, à un moteur électrique. Grâce à une fonction overboost, les deux moteurs peuvent développer à eux deux jusqu'à 460ch, répartis aux quatre roues via une boîte à double embrayage à sept rapports. Ce concept-car dispose donc de belles performances, et notamment d'une crédibilité, sur un marché du haut de gamme où les moteurs puissants sont nécessaires pour perçer, même en Chine. Ce qui fait cruellement défaut aux français, en grande série.
La Metropolis se paye même le luxe d'avoir une conscience écologique : son moteur hybride n'émet que 70g de CO2/km !

>> Les jantes turbines, de 21 pouces. <<

Exposée d'abord, dès le 23 Avril (25 pour le public), au salon automobile de Pékin, les Chinois seront définitivement choyés puisqu'après cet évènement, la Metropolis rejoindra l'exposition universelle de Shangaï, qui se déroulera, quant à elle, du 1er Mai au 31 Octobre.
Mais si la Chine est aujourd'hui autant privilègiée par Citroën, cela n'est pas désintéressé. Il s'agit ni plus ni moins du 2ème marché le plus important aujourd'hui pour le constructeur tricolore, après la France. De plus, comme vous l'avez compris, les véhicules Haut De Gamme ont la côte à l'Empire du Milieu.


>> Une malle arrière très agréable à l'oeil, toute en longeur. <<

Certains disent que cette Metropolis inspirerait une nouvelle C6, dont la réalité commerciale n'est pas assurée.



Sources : Citroën, AutosBlog, Automobile Magazine.

1 commentaire:

gilles02310 a dit…

Salut j'adore cette ligne superbe