jeudi 15 avril 2010

Renault Fluence Z.E. | Nouveauté Officielle

En tant qu'administrateur du blog, j'ai souvent eu des remarques à propos du VERT FLASHY d'AutoDesign, notamment le fait que cette couleur rappelle instinctivement l'écologie. Et cette idée va prendre tout son sens l'espace d'un article ! En effet, alors que les écologistes ont menés le mois dernier, à Genève, une opération de "greenwashing" chez Dacia (la vidéo est là), la filiale romaine de Renault, la marque au losange présente aujourd'hui la version définitive de sa Fluence électrique et ouvre les premières réservations. Découverte.

>> La Renault Fluence Z.E., vue de devant. Elle sera disponible en deux coloris extérieurs : Blanc Nacré et Bleu Energy. <<

Au salon de Francfort 2009, Renault avait marqué les esprits en présentatant une gamme de concept-cars électriques destinés à la commercialisation. Et, dans cette gamme sous l'influence de sa bonne-fée électrique, se trouvait la Fluence. C'est donc sans surprise que Renault en dévoile sa version définitive, donc, quelques mois après.


>> L'arrière, pour le moins original, avec ses feux bleus. <<

Le design extérieur s'inspire largement du concept, et en reprend notamment la grande bouche béante à l'avant et, contre toute attente, les feux arrières bleus. Les jantes 18 pouces sont de mises, et confirment de part leur dessin un design extérieur tout à fait original, bien qu'il ne soit pas du goût de tout le monde. Cela dit, la Fluence Z.E. (pour "Zero Emissions"), change radicalement par rapport à la Fluence de base.

>> De profil, la Fluence Z.E. a du mal à cacher son porte-à-faux volumineux, dû à l'implantation de la batterie. <<

La taille de la voiture est également modifiée, et gagne presque 20 centimètre, pour atteindre les 4 mètres 75 de long : les ingénieurs étaient en effet contraints d'allonger le porte-à-faux arrière du modèle, pour y loger la batterie. Ceci ne bénéficie malheureusement pas aux bagages, car, du haut de ses 300dm3 de chargement (530 pour la version de base), cette male fait à peine mieux qu'une Clio. Vraisemblablement le prix à payer pour rouler tout électrique.

>> Voici à présent l'intérieur, que nous n'avons pas abordé, car identique à celui de la Fluence thermique, à l'exception du logo "Z.E." et les compteurs bleus. <<

Parlons-en, de l'électrique. Car, plus que son design, c'est la motorisation de la Fluence Z.E. qui nous intéresse le plus. Le moteur électrique délivre 90 chevaux, pour 226 Nm de couple, et atteint en vitesse de pointe les 135km/h.

6 à 8 heures de chargement est nécessaire pour recharger complétement la batterie, batterie dont l'autonomie est de 160 kilomètres. Mais, pour les impatients, Renault propose son ingénieux système nommé "QuickDrop", qui permettrait aux consommateurs de remplacer l'accumulateur vide en quelques minutes dans une station-service dédiée.

Prévue pour le premier semestre 2011, la Fluence Z.E. sera commercialisée en Europe et en Israël (où se tient le projet Better Place), et proposera une formule de location longue durée de la batterie.

Quant à son prix, qui s'annonce relativement élevé, l'électrique ainsi que les stations n'étant pas assez répandus, il n'est pas encore connu, mais pourra d'ores et déjà compter sur l'aide gouvernementale de 5000€.

Sources : Renault, Automobile Magazine, Forum Laguna 3










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