jeudi 29 avril 2010

Hyundaï i-Flow | Concept-car

Les grandes problématiques environnementales poussent nos constructeurs automobile à étudier de nouvelles énergies dites propres. C'est une véritable course à la technologie. La marque coréenne n'échappe donc pas à cette règle et nous dévoile un concept-car du plus bel effet.


>> i-Flow <<

Le maître mot est aérodynamisme record avec son Cx de 0,25 pour une consommation annoncée de 3 l/100 km et une émission de 85 g/km de CO2 seulement. Nous comprenons donc mieux pourquoi Hyundai a choisi d'appeler sa Clean Car : I- Flow.


Ce concept a été réalisé...
dans les studios européens de Rüsselsheim en Allemagne. Avec ces 4,78 m de long, 1,85 m de large et 1,42 de haut, il pourrait remplacer la Sonata sous le nom de i40 et pourquoi pas concurrencer, sur le marché européen, les modèles du segment D comme la Renault Laguna, la Ford Mondéo ou l'Opel Insignia.
>> Motorisation <<
Il s'agit d'un tout nouveau diesel 1,7 l turbocompressé à doubles étages, crée en collaboration avec BASF ( The Chemical Compagny ) , couplé à une transmission automatique 6 rapports à double embrayage qui promet un peu d'agrément de conduite que celle à variation continue. Afin de charger la batterie lithium-ion polymère, des cellules à pigment photosensible semi-transparentes ont été projetées sur le toit.



>> Thermique <<
Le nouveau design du compartiment moteur permet de rester à une température élevée ( 40°C) pendant plus de 14h soit quatre fois plus longtemps qu'un moteur classique. Grâce à un générateur thermoélectrique installé dans le collecteur d'échappement cette chaleur sera transformée, préservant ainsi les dépenses du moteur électrique. Cela permettra également d'économiser de 5% ( en été ) à 9% ( en hiver ) de carburant.
>> BASF Leader mondial de l'industrie chimique <<
Ils ont proposé des technologies de pointes à tout les niveaux de ce Concept-Car, afin d'améliorer au mieux les caractéristiques aérodynamiques du véhicule mais aussi la légèreté et la compacité des éléments de l'habitacle. Ainsi, une peinture à base de métal liquide a été utilisée pour la carrosserie.

** Les Sièges sont en Steron, matériau hautement résistant, signé BASF **


** Le tableau de bord est recouvert d'un revêtement pulvérisé : Elastoskin **

>> Rencontre du 3ème type <<
On ne sait pas encore quelles innovations technologiques seront conservées dans cette version de série mais équipé d'un ordinateur de bord à reconnaissance de geste, habillé de matières presque organiques, de couleurs aquatiques et de lignes futuristes, cet OVNI a tout pour plaire.


Sources : Le Moniteur Automobile, Cartech.fr, Google Image, AutoMotoTV

Matthieu.

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