Et voilà, c'est donc officiel ! Après des mois de rumeurs (fondées ou non) et de spéculations concernant la vente du constructeur suédois Volvo, cette dernière est maintenant effective. En effet, depuis le 28 Mars, la firme scandinave est sous pavillon chinois, l'américain Ford, ancien propriétaire, ayant vendu sa marque au chinois Geely, encore méconnu en Europe.
>> De droite à gauche : Lewis Booth, président de Ford, et Li Shufu, président du groupe Geely, et maintenant, propriétaire de Volvo. <<
La nouvelle est tombée ce week-end entre les mains des médias (et de Geely !). Le président du groupe Chinois, Li Shufu, mais également, ni plus ni moins, Xi Jinping, le vice-président de la Chine, étaient tous deux en visite à Stockholm, officiellement pour découvrir les arts de la région (la bonne blague). Mais vous l'aurez compris : si ces deux derniers étaient présents, c'était bien entendu pour la vente de Volvo.
>> La nouvelle S60, qui semble ici regarder le passé : en effet, il s'agit de la dernière Volvo a avoir été présentée sous l'ère suédoise de Volvo. <<
Après 10 ans sous l'autorité de Ford, la marque suédoise se retrouve dorénavant chinoise, et le président de Geely (cité précedemment) a déclaré officiellement à la presse du monde entier ses intensions vis-à-vis de Volvo, petit cadeau de printemps que Li Shufu s'est offert pour la modique somme d'1,3 milliards d'euros. Il a tenu des remarques tout à fait rassurantes sur l'avenir de la marque scandinave : tout d'abord, il voit Volvo comme un "tigre", qu'il compte "libérer", en offrant vraisemblablement un caractère bien trempé et un joli design aux futurs modèles de la marque. "Le tigre appartient à la forêt, il ne peut pas être mis dans un zoo, dans un tout petit enclos". Toujours selon le président, bien que le coeur de Volvo soit en Suède et en Belgique (pays où Volvo est le plus implanté, après la Suède), la marque doit et à besoin de propager son image dans le monde entier. Et qui dit monde dit Chine, où seront produites, chaque année, dorénavant, 300 000 voitures signée Volvo pour le marché local.
>> Bien qu'étant la déclinaison break de la S60, cette V60, présentée dans quelques mois, sera quant à elle, révélée sous l'ère...chinoise ! <<
Bref, de bien belles paroles, qui apparaissent comme réjouissantes. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? Après le feuilleton Saab au début de l'année 2010, qui s'est finalement bien terminé avec le rachat de la marque par Spyker, que se passera-t-il pour Volvo et ses 22.000 employés (dont 16.000 en Suède) ? Délocalisés ? Li Shufu va-t-il tenir ses promesses, ou bien il se contentera de réhausser l'image de Geely, en utilisant sans relâche la technologie Volvo pour commercialiser des autos en Europe tout à fait aux normes et au prix attractif , Je vous l'accorde, cette hypothèse est quelque-peu malsaine et pessimiste, mais qui est capable de déterminer l'avenir de Volvo aujourd'hui ? A suivre.
Sources : LeFigaro, LeParisien.
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