Design
Commercialisée depuis Novembre 2009, la nouvelle Citroën C3 remplace un des modèles phares de la gamme Citroën, mais qui, bien que fort de son succès, n'est jamais parvenu à détrôner les Clio et 207 aux armes affûtées.
C'est donc avec un esprit de combattante que la C3 revient, dans un millésime 2010 revu de fond en comble, mais qui garde la physionomie joviale et les formes rondes de l'ancienne génération. Longue de 3 mètres 95, la petite chevronnée offre un design atypique et original. Phares effilés, ceinture latérale prononcée, feux arrières boomerang, nouveaux chevrons et style travaillé : l'équipe de Jean-Pierre Ploué a encore une fois opérée, et c'est sans conteste que le design de la C3 II est des plus réussis.
Ici en finition Confort (2ème niveau de finition sur une gamme en comportant 3, à savoir : Attraction, Confort, et Exclusive), ce niveau dispose d'enjoliveurs 15 pouces "Whaletail", qui se révèlent surprenant : ils possèdent en effet un dessin travaillé et complexe, et parviennent même à faire oublier qu'ils ne sont qu'en tôle. Mention spéciale pour les motifs des enjoliveurs, rappelant l'univers...du grand prix, avec leurs damiers !
Le tout apparaît homogène et bien pensé, embelli par une teinte Gris Thorium métallisée sur notre modèle d'essai, et cette C3 semble plutôt ramassée et compacte, malgré sa taille conséquente pour une citadine.
En fait, notre seule réserve viendra de la grande bouche béante trapézoïdale du bouclier avant, assez vulgaire et rappelant indéniablement une certaine Ford Fiesta, sa concurrente.
Vie à bord
Clés en main, c'est alors que s'effectue la découverte de l'intérieur et de sa planche de bord. Et force est de constater que comme l'extérieur, l'intérieur est tout aussi réussi. Le volant, compact et dont la prise en main est aisée, se révèle très beau, et cache des compteurs au design "cristal" du plus bel effet. On est rapidement séduit par le "bandeau", imitation aluminium, qui surplombe la planche de bord. Bien vu !
Seulement voilà, tout n'est pas rose à l'intérieur de la C3. La texture du plastique recouvrant le fameux bandeau est décevante, et semble sonner creuse. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La qualité de fabrication, tant plébiscitée, déçoit également : bien finie, pour ce qui est des parties visibles, la C3 semble avoir oublié les dessous de la planche de bord, où les plastiques paraissent mal accrochés.
De plus, les rangements sont petits et peu nombreux. On se consolera cela dit avec une boîte à gant plutôt vaste.
Enfin, nous sommes bien assis à bord de cette petite Citroën. Les sièges, quoi qu'un peu durs, sont confortables, et l'espace aux jambes à l'arrière est tout à fait convenable. Mais c'est surtout la garde au toit qui est bluffante ! Du haut de mon mètre 83, j'étais très bien installé, à l'avant, comme à l'arrière. Celle-ci rattrape largement l'impression de confinement à l'intérieur.
Un dernier mot, sur la capacité du coffre, qui apparaît plutôt bonne et dans la moyenne de la catégorie, avec ses 305 dm3. Un peu profond, cela dit, et l'absence de banquette coulissante est regrettable.
C'est donc un bilan en demie-teinte pour ce qui est de l'intérieur, rattrapé cela dit par un design (très) aguicheur.
Sur la route
Notre modèle était doté du diesel d'entrée de gamme, c'est-à-dire le 1.4 HDI de 70ch. Il est évident que ce dernier n'est pas un foudre de guerre. Mais il apparaît tout à fait suffisant pour une utilisation urbaine ou rurale. Bien que légèrement handicapée par son poids, la C3 se révèle agréable à conduire, seine, et avec une tenue de route exceptionnelle. La prise de roulis dans les virages est bien maîtrisée, et les reprises, sont excellentes.
Sur notre parcours, composé essentiellement de routes de campagne et de départementales, la consommation moyenne était 4.9 litres au 100km, soit légèrement plus que les 4.2 litres annoncés.
Ce petit 1.4 HDI s'est donc avéré être une bonne surprise ! Sans afficher des performances spectaculaires, il convient absolument à une telle citadine.
Equipement/Budget
Ici en version Confort, notre "VisioDrive" est déjà bien fourni en équipement. De série, on trouve : les airbags rideaux, le régulateur/limiteur de vitesse, la clim' manuelle et la boîte à gant réfrigérée, une prise MP3, les projecteurs antibrouillards, la planche de bord thermogainée avec le bandeau "Gris Lion", et même le volant cuir. Notre modèle n'avait que la peinture métallisée, facturée 400€, en option. Cela parvient à faire oublier l'addition très salée : comptez 17.000€ hors option pour cette version Confort avec le moteur diesel de base (HDI 70) !
Conclusion
La Citroën C3 II est assurément une voiture bien née. Malgré nos quelques réserves sur l'intérieur, la C3 ne possède pas de défauts majeurs. Grâce à son design réussi, il n'est pas très difficile de prédire un joli succès commercial à la nouvelle citadine des chevrons. D'ailleurs, personnellement, j'en vois une bonne dizaine par jour (bon, d'accord, l'Auto-Ecole du coin a fait le stock, il faut dire...) !
En fait, son plus grand défit, sera de s'imposer face à une DS3 chic, branchée, et encore plus réussie esthétiquement, et surtout dont la communication est très forte, contrairement à la C3.
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