Nous sommes au début de l’année 2000, Renault s’apprête à présenter le concept-car Koléos au salon de Genève, en Mars, dont le nom de code est " Z10 ". Puis c’est au tour du concept-car Talisman Z12 d’être révélé, près d’un an et demi après le Koléos, au salon de Francfort 2001 (Septembre). Mais, comme vous pouvez le constater, il y a un trou entre Z10 et Z12. Quid du Z11 ? Pourquoi Talisman ne se nomme-t-il pas Z11 ? Renault aurait-il oublié un numéro ? Non, Z11 a bien existé. Il s’agissait d’un revival de la célèbre Alpine A110 Berlinette, qui devait être présenté au salon de Genève 2001 (Mars), mais dont la présentation a été purement et simplement annulée quelques mois auparavant. Auto Design vous propose aujourd’hui un retour vers le passé, dans les entrailles du projet Z11 !
La découverte d'une voiture qui n'a jamais vu le jour est toujours un moment fort pour tout passionné d'automobile. Et lorsque c'est le revival de l'Alpine A110 qui se montre à la lumière du jour, l'engouement est d'autant plus fort. Cela fait presque 10 ans que le projet est connu de n'importe quel passionné lambda, suite à la diffusion d'un photoshop dans un numéro de l'Auto Journal datant de Décembre 2000, indiquant surtout que le concept-car Renault, censé être exposé au salon de Genève 2001, était annulé.
>> En Décembre 2000, l'Auto Journal révèle aux yeux du monde l'existence du projet Z11, décrit comme une version moderne de feu Alpine Berlinette. <<
Le projet Z11 a débuté au Technocentre dès l'année 1999. La conception du concept-car Koléos étant terminée, designers et ingénieurs peuvent à présent se regrouper pour imaginer la prochaine étude du losange. Et cette étude était amenée à faire parler d'elle ! Car il s'agissait, ni plus ni moins, de la descendante de l'Alpine A110 Berlinette ! C'est donc le début d'une véritable aventure qui commence, puisque Louis Schweitzer, le président du moment, comptait bien commercialiser, par la suite, dès 2002, cette Z11 en grande série ! Cela dit, pour la maison-mère, imaginer une remplaçante à l'Alpine n'est pas une première, car au début des années 1990, un prototype, très inspiré du concept-car Laguna (de 1990), nommé A710, avait été conçu, mais avorté peu de temps après, suite à l'équipement trop rudimentaire, même pour l'époque, de cette Alpine. En effet, ni les vitres électriques ou encore la climatisation n'étaient présentes, équipements jugés "superflus" par ses concepteurs. Mais les commerciaux de l'époque tenaient à ajouter ces options. Chose faite. Seulement voilà, on se rendit compte que la facture allait très vite monter et les performances diminuer d'autant. Avec son poids de plus d'une tonne et son prix de vente qui aurait été de 180.000 Francs, Louis S. estima que le projet ne serait pas viable.
>> La Z11 n'était pas la première à vouloir faire revivre l'esprit d'Alpine. Aux débuts des années 90, naquit en interne seulement, l'A710, que je vous invite à découvrir sur le site "Renault Concepts". <<
Mais revenons à cette Z11, qui allait par la suite se faire baptiser "Renault Berlinette", comme le prouve le logo "Berlinette" sur le profil de la voiture. Dès 1999, donc, les designers sont mis en compétition pour imaginer cette Berlinette. Et c'est le projet d'Axel Breun, le designer de l'intérieur du concept Fiftie de 1996, et aujourd'hui directeur du design Renault Sport Tech, qui sera retenu. Le véhicule apparaît comme très original, totalement dans la mouvance Renault du moment, sous la tutelle de Patrick Le Quément. Bien campé sur ces roues de 18 pouces, le concept mesurait 3 mètres 25 (soit moins qu'une Twingo I, de 3 mètres 43), avait un empattement de 2 mètres 25, pour 1 mètre 20 de haut. Des dimensions très compactes!
>> Nous pouvons enfin voir à quoi ressemblait la Renault Berlinette Concept ! <<
Le projet suit son développement normalement. Les péripéties ne commencent qu'au mois de novembre 2000 ! La Berlinette, initialement bleue, pour rappeler bien entendu l'A110, a été repeinte en grise, le gris métallisé s'accommodant mieux, selon les stylistes, aux lignes de Z11.
Seulement voilà, le projet, aussi ambitieux soit-il, s'arrêtera net, en décembre 2000, tout comme le projet W71 (A710, voir au-dessus), dix ans auparavant. Pourquoi ? A l'époque, les retards de commercialisation des Avantime et Clio V6 captivaient toutes les attention, au détriment, malheureusement, du beau projet Z11.
>> Extrêmement compacte, la Berlinette Z11 proposait un design très novateur. <<
La Berlinette ne restera donc qu'au stade de maquette. Maquette qui est toujours conservée, selon certaines sources, au Technocentre (baptisé depuis peu "Le Losange"), les designers s'en inspirant même de temps en temps. Nous remercions d'ailleurs Matthieu Lauraux d'AutosBlog pour avoir révéler ces photos !
>> Alpine va-t-il renaître un jour ? <<
Mais Alpine ne s'arrête pas là. En 2004, le projet W16 est lancé. Nommé "Buggy", il reprenait le design du concept-car Wind. Mais après des crash-tests laborieux, là encore, le projet fut annulé.
Selon des rumeurs, fondées ou non, la renaissance d'Alpine est toujours d'actualité chez Renault, un concept-car pourrait à ce titre être présenté au Mondial de l'Automobile 2010.
Chez Auto Design, nous attendons cela avec impatience !
"Coming Soon..."
** Pour voir d'autres photos de la Berlinette !
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** Photoshop : Renault Alpine Berlinette Design
Sources : Planète-Renault, AutosBlog, Renault Concepts, Auto Journal, NetCarShow.
4 commentaires:
D´ où tirez-vous les dimensions que vous évoquez pour ce très difforme prototype..? En tout j´ apprécie d´ avoir vu si juste dans mes calculs qui n´ étaient qu´ une approximation..Si vous les tirez d´ une fiche des archives de chez Renault.Tout ce qui est écrit sur le net n´ est pas forcément juste. Néanmoins il convient de souligner à quel point Renault avait mit à côté de la plaque avec ce concept ..SETHalpine
Bonsoir SETHalpine !
"Tout ce qui est écrit sur le net n'est pas forcément juste." Vous avez tout à fait raison ! Et je suis malheureusement tombé dans le piège. Au temps pour moi.
Les dimensions que vous avez annoncées me semblaient justes. Comment avez-vous fait pour déterminer de manière aussi précise la longueur du véhicule ?
Vous prenez la vue de profil, une taille de roue, comme 18", vous mesurez la dimension de la jante sur la photo, vous divisez par 18, et vous le rapport d'échelle au pouce.
pas dur d'extrapoler, les autres dimensions ensuite.
Néanmoins, rien ne prouve qu'il s'agissait de 18", mais pour l'époque pour du design de concept, celame semblait logique.
Mais même avec du 20", on reste dans des dimensions trop contenues
Oui. En 2023 Alpine est revenu depuis près de 4 ans pour le meilleur et... pour le moins bien...
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