Dans le jargon, on appelle cela un "show-car" : un véhicule qui, sous ses airs de concept-car, cache, à quelques détails près, une voiture de série. C'est ici le cas du Mercedes Shooting Break (et non Shooting Brake). Ce dernier déclinera, courant 2011, sur une version définitive. Auto Design vous propose de découvrir, le long d'un article, ce show-car.
>> Dynamique, le Shooting Break est très réussi, au détriment de l'espace intérieur malheureusement. <<
Présenté au salon de Pékin, à la fin du mois d'Avril, ce concept annonce donc la version break de chasse de la future CLS.
Long, le Shooting Break tutoie les 5 mètres de long. Mais cela ne l'empêche pas d'être relativement élégant. Calandre empruntée à la nouvelle SLS, phares travaillés (entièrement constitués de diodes, comme la nouvelle Audi A8 ou encore la R8), surfaces vitrées réduites et poupe plongeante : le charme opère, mais au détriment de ses côtes intérieures. La future CLS Shooting Break, qui sera construite dès 2011 dans l'usine de Sindelfingen en Allemagne, sur les chaînes de la CLS, préfère laisser le rôle du déménageur à la Classe E Break.
>> Le Shooting Break de profil. Ce concept-car donnera place à une version de série dès 2011 au sein de la gamme de la marque allemande. <<
L'intérieur n'est pas sans rappeler celui du concept-car Fascination, qui était également un break de chasse, exposé au Mondial de l'Automobile 2008. Ambiance cossue et chaleureuse, agrémentée d'un cuir beige et d'un bois de chène présent jusque dans le coffre du plus bel effet : le Shooting Break fait dans la dentelle, et les passagers sont donc choyés. On peut noter, par exemple, la présence de petits rangements, sur les parois du coffre, pour loger des objets de taille modeste.
La seule déception viendra du fait que la planche de bord est presque la copie conforme de la Classe E.
>> Les surfaces vitrées, très éfilées, sont du coup très réduites. <<
Ce prototype dispose, sous le capot, d'un six-cylindres essence de 3.5 litres de cylindrée. Actuellement disponible dans la gamme Mercedes, notamment sur la Classe E, dans une puissance de 292ch, ce moteur profite ici de 306ch, grâce à l'arrivée de nouveaux injecteurs piézo-électriques (conscience écologique oblige !).
Enfin, le Mercedes Shooting Break possède un couple de 350Nm, et adopte le dispositif stop&start, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt.
>> L'intérieur apparaît comme étant chaleureux et haut de gamme, pour le plus grand bonheur des passagers. <<
Avec la future version break du CLS II, qui sera quant à lui présenté dès le mois de Septembre, au Mondial de l'Automobile, Mercedes entre dans un marché principalement constitué aujourd'hui d'artisan-carrossiers : celui du break de chasse. Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
Source : l'Automobile Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire