jeudi 8 avril 2010

Volkswagen Touran | Nouveauté Officielle

Chez Volkswagen, on cultive avec une certaine habitude, l’art du restylage à outrance. Agé de tout juste 8 ans, c’est donc sans surprise que le doyen des monospaces compacts, le Touran, passe au bistouri, comme la Golf VI. Mais ne vous y trompez pas : sous ces airs d’ancien Touran, se cache bel et bien une nouvelle génération. Auto Design vous propose un petit tour d’horizon de ce Touran…2ème génération !


>> La nouvelle génération de Touran, qui ressemble à s'y méprendre à un gros restylage. <<

L’avant se rapproche encore un peu plus des canons esthétiques de la Golf VI. C’est ainsi que l’on retrouve une calandre horizontale, cerclée de chrome avec son logo proéminant. La prise d’air du pare-choc suit le même chemin : bien que les bas de caisse soient plus sculptés, à la manière de la nouvelle Polo, la prise d’air centrale est la copie conforme de la nouvelle génération de Golf. Seuls les phares font figures d’inconnus dans cet avant, où c’est le nouveau Sharan qui fait office de donneur ! Pour finir, le capot est également retouché, avec des nervures plus marquées.

Le profil, maintenant. Beaucoup d’entre-vous dirons « circulez, il n’y a rien à voir ». Et pourtant, il faut le voir, mais quelques modifications sont là : tout d’abord, un léger jonc chromé surligne la baguette de protection latérale. Les bas des portières semblent également, plus prononcés. Mais la plus grande nouveauté est en fait la ligne latérale, en-dessous de la 3ème vitre : en effet, cet dernière semble vouloir se « décrocher » à ce niveau, ce qui offre à ce Touran new-gen une ligne (un peu plus) dynamique.

>> De profil, les modifications sont minimes. <<

Et enfin, l’arrière, qui, comme l’avant, change du tout au tout. Les feux du Sharan sont là encore de la partie, les plis sont plus nombreux : le tout est là pour essayer de rendre l’arrière moins cubique. Réussi ? A vous de juger.

>> Un nouveau Sharan ? Non, il s'agit bien du nouveau...Touran. <<

Vous croyez avoir tout vu ? L’intérieur réserve lui aussi son lot de surprise. Nouveau volant, nouvelles prises d’aérations, chromes, nouvelle instrumentation, et…c’est tout ! Nous pouvons toujours compter sur de nouvelles selleries. D’un point de vue équipement, on note l’arrivée d’un système automatique codes/phares. Quant aux sièges individuels du second rang, ils adoptent un nouveau dessin, et se rabattent plus facilement pour les versions 7 places (5 places de série, 7 en option. La longueur est inchangée.). On espère l’arrivée d’une transmission intégrale 4MOTION.

>> L'intérieur, toujours aussi austère. <<

Au chapitre moteurs essences, le 1.2 TSI 105ch de la Polo et de l’A3 fait son apparition au sein de la gamme Touran, et ce bloc sera disponible en version BlueMotion, et également dôté du système stop&start. Ensuite, le 1.4 TSI disponible en 140 et 170ch est de la partie. La boîte robotisée DSG est en option.

Quant aux diesels, le 2.0 TDI, 140 et 170ch, passent à la rampe commune, et le 1.6 TDI, décliné en 90ch et 105ch, arrive et fait office d’entrée de gamme. Notez que la version 105ch existe en BlueMotion, et dans ce cas-là, la consommation est de seulement 4.6 litres/100km.
Lancé en Allemagne au mois d’Août, il attendra l’automne pour rouler sur les routes de France. Pour ceux qui sont déçus par ce « nouveau » Touran, sâchez qu’il sera remplacé au bout de 4 ans, d’ici 2014, donc, par une troisième génération qui changera, elle, vraiment.

Source : Automobile Magazine, NetCarShow.


2 commentaires:

frederic a dit…

En concession en octobre 2010...étonnant parce que j'ai un ami qui est CDV en Allemagne à Stuttgart et qui envoie ses commerciaux en formation fin avril-début mai et une arrivée en concession pour la fin du printemps et selon ses dires, il arrive en France dans le courant de l'été !

Adrien a dit…

Ah, je ne sais pas alors...tous les sites spécialisés disent pourtant que ce nouveau Touran sera commercialisé dès le mois d'aôut en Allemagne et à l'automne dans le reste de l'Europe, y compris la France. A voir donc...merci pour l'info et d'être passé !