samedi 8 mai 2010

Renault Nemage | Design


Après l'ALPINE Z11 (cliquez), la semaine dernière, nous vous proposons de découvrir un autre projet qui n'a jamais vu le jour, toujours chez Renault. Aujourd'hui, il s'agit du Renault "Nemage". Un Scénic II déguisé en baroudeur, comme le fut, en 2000, le Scénic RX4. Mais l'opération a donc été avortée. Là encore, retour vers le passé !
>> Le Scénic I RX4. Version baroudeuse de la 1ère génération de Scénic, elle n'aura malheureusement pas eu le succès escompté par Renault. <<

En 2000, le constructeur au losange ne disposait pas de vrai tout-terrain dans sa gamme. Mais pour répondre à la demande, et ce à moindre coût, la marque tricolore imagine donc un Scénic baroudeur à 4 roues motrices, voulant concilier confort et prestations de berline : le Scénic RX4.

>> Le Scénic II RX4 a vraiment existé ! Tout du moins, en interne. <<

Plus destiné au franchissement de chemins paisibles, le Scénic RX4 ne possédait donc pas les aptitudes d'un véritable 4x4. Ce qui est sans doute la cause de son insuccès. Commercialisé il y a 10 ans, sa carrière aura été de courte durée, puisqu'arrêtée en décembre 2003, alors que le Scénic II était disponible en concession depuis quelques mois déjà.


>> Le voici, vu de 3/4 arrière. On remarque que, comme la 1ère génération, il y a une roue de secours, "encastrée" dans le coffre. <<

Mais ce que nous ne savions pas, c'est que, malgré le faible potentiel commercial du RX4, Renault a tout de même tenté de lui imaginer un descendant. Surélevé, boucliers revus, ainsi qu'une roue "encastrée" dan le coffre : il est tout à fait légitime du Scénic RX4. Nommé "Nemage", il s'agit en fait d'un anagramme (de "Mégane", donc), vraisemblablement pour ne pas révéler, à l'époque, aux personnes conviées aux tests clients, le véritable nom.


>> De profil. La suspension a été surélevée, pour augmenter les aptitudes de franchissement de ce Scénic. <<

Quoi qu'il en soit, ce "Scénic II RX4" n'aura jamais vu le jour. Projet trop coûteux ? Les tests clients n'ont pas été gratifiants ? Aucune indication n'a été donnée quant à l'arrêt du projet, ni vraiment sur le projet en lui-même, puisque jusqu'à aujourd'hui, ce Nemage n'était pas connu du grand public.
Il aura fallu attendre 2007, pour que Renault récidive, avec le Scénic II Conquest, basé sur la version restylée du Scénic II, qui, quant à lui, a bien été une réalité commerciale. Cela dit, les changements stylistiques étaient bien moins onéreux et visibles que le Scénic RX4 par rapport au Scénic I.


>> Il est nommé "Nemage". C'est en fait un anagramme du nom "Mégane". <<

Source : Xelopolis


Aucun commentaire: