>> Après une longue attente, la production débutera cet été, et les premières livraisons à l'automne pour la première supercar coréenne. <<
Cela faisait plusieurs années maintenant que cette Spirra se faisait désirer. Les prémices du projet remontent à 1994. Han-chul Kim, alors designer chez Ssangyong, eu donc l'idée de concevoir une supercar coréenne. Mais il faudra attendre le salon de Séoul 2002 pour voir cette idée naître au grand jour, sous la forme du prototype PS II, renommé Spirra pour le Salon de Pékin 2004. La première apparition de la Spirra telle qu'on la connait eut lieu en 2007. Entre-temps, en 2006, Protomotors est passé sous le giron de Oullim, un industriel coréen.
>> Son moteur V6, d'origine Hyundaï, est décliné en quatre puissances, allant de 175 à 493ch. <<
Voici pour la trêve historique. Mais aujourd'hui, la Spirra est enfin prête, enfin officielle, et débutera doucement mais surement sa carrière commerciale à l'automne, date à laquelle les premiers clients recevront la belle, alors que l'entrée en production commencera cet été. Quatre versions seront alors disponibles, allant de 175ch à 493ch. La première, dénommée N, est dotée d'un V6 2.7 litres de 175ch, d'origine Hyundaï (ce bloc est disponible sur la Hyundaï Coupé, commercialisée en France). Les choses sérieuses commencent dès le second niveau : forte de 330ch et d'un couple de 471Nm, la version S saura convaincre les coréens les plus exigeants. Encore plus ? La version T, agrémentée par un turbocompresseur, grimpe à 420ch (couple de 490Nm). Et pour le bouquet final, Oullim Motors a tout prévu ! Non pas un, mais deux turbocompresseurs pour la quatrième et dernière version, répondant au doux nom de EX. Ainsi, la barre des 493ch est atteinte (et celle des 539Nm de couple, aussi).
>> N, S, T, EX : le nom des quatre versions de la Spirra ! <<
La Spirra annonce de suite les couleurs : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 310 km/h en vitesse de pointe, pour la EX. Soit de quoi tenir tête à une Porsche GT2 RS (voir l'article). A noter que cette sportive asiatique est équipée d'une boîte de vitesse à 6 rapports, de freins Brembo 35 centimètres, de jantes 19 pouces et d'étriers à 6 pistons à l'avant.
>> La version haut de gamme (EX), s'échangerait contre 120000€. <<
Disponible à la commande depuis 2009, le nombre d'exemplaires à destination de l'Europe restent limités, et l'importation en France est à confirmer.
Sources : Caradisiac, Auto Moto (TF1).
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