mercredi 16 juin 2010

Volkswagen Jetta VI | Nouveauté Officielle

A l'Ouest, du nouveau ! Le n°1 Mondial Volkswagen présente cette semaine sa nouvelle génération de Jetta, un modèle fondamental pour le groupe. Et c'est sous le strass et les paillettes de Time Square à New York, en compagnie de la chanteuse Katy Perry, que le groupe allemand a lancé en grande pompe sa nouvelle berline 4 portes. Projecteurs !


>> La Jetta est un véritable succès en Amérique. Sa présentation à New York, n'est donc pas étonnante. <<

Si la Jetta est très discrète en Europe, cette dernière suit une carrière au soleil outre-Atlantique, où son succès est retentissant, et où elle dépasse même son encombrante sœur la Golf. Il n'est donc pas étonnant que la marque de Wolfsburg ait révélée sa dernière née mardi matin, au pays de l'Oncle-Sam!

La Jetta est un modèle capital pour celui qui ambitionne de régner en maître sur le marché mondial. Alors que l'actuelle génération, commercialisée depuis l'automne 2005, n'est qu'une Golf greffée d'une malle, Volkswagen a décidé d'offir une véritable personnalité à ce nouvel opus. Elle s'émancipe donc de la compacte aux œufs d'or, pour proposer une poupe totalement revue, et devient ainsi, au même titre qu'une Passat, un modèle à part entière.


>> La plus américaine des Volkswagen mesure 4m64, soit 9 centimètres de plus que la Jetta actuelle. <<

Calandre pincée, phares froncées et logo proéminent : la nouvelle Jetta s'adapte parfaitement bien aux nouveaux canons stylistiques de la marque, engendrée par la Golf VI. Sobriété et austérité sont de mises ! Mais en dehors de son style banal, la Jetta affirme un dessin élégant et dynamique, non dénué de charme, et propose des proportions parfaitement maîtrisées (4 mètres 64 de long, +9 centimètres par rapport à l'actuelle). Un petit côté Audi A4 se fait même sentir ! Rappelons juste que le design de la voiture avait été révélé en grande partie par le concept de Jetta Coupé NCC (New Coupe Compact), au salon de Détroit de Janvier 2010. No surprise.


>> La Jetta, commercialisée en Octobre, traversera l'Atlantique début 2011 pour poser ses roues en Europe <<

A l'intérieur, la berline compacte reste fidèle à la marque allemande, avec une planche de bord sobre, sans fioriture et de qualité. On notera que l'espace réservé aux jambes à l'arrière augmente de 6.7 centimètres. L'empattement, quant à lui, a gagné 7 centimètres, ce qui sera bénéfique à l'habitabilité intérieure.


>> Un intérieur austère, classique et de qualité. <<

Disponible au mois d'Octobre aux Etats-
Unis et au Canada, la Jetta proposera une liste de motorisations bien fournie : le 2.5 essence 170ch, très apprécié par les clients américains, sera de la partie, en compagnie du 2.0 TSI, fort de ses 200ch. Au chapitre des diesels, le 2.0 TDI 140ch constitura l'offre de départ, en attendant, en 2011, l'arrivée du 1.6 TDI 105ch, qui sera disponible dès sa sortie en version BlueMotion avec une consommation mixte de 4.1L/100 km et 109g de CO2/km.
Gras
Mais bien que celle-ci ne soit pas un succès en Europe, la berline de la marque allemande, assemblée au Mexique, posera bien ses roues sur le vieux continent, au début de l'année 2011, avec 6 motorisations, dixit le communiqué officiel. Le 1.2 TSI de 105ch, le 1.4 TSI de 160 ch ainsi que les deux Common Rail turbodiesel 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 140 ch. Le 2.0 TSI 200ch sera bien présent également, et chapeautera le haut de la gamme. Mis à part le 1.2 TSI, tous les moteurs peuvent être combinés avec la boîte DSG 6 vitesses, et DSG 7 vitesses.

>> Un air d'A4 ! << Sources : Volkswagen, Blog Automobile, Caradisiac.

1 commentaire:

Adrien a dit…

Bonsoir à tous, lecteurs d'Auto Design !

Après 2 bonnes semaines d'absence, en raison d'un problème de connexion internet, me revoilà parmi vous ! Je tiens à remercier l'équipe pour avoir gérer le blog pendant mon absence.

A bientôt sur Auto Design, le blog à la pointe de l'actualité Auto et Design.