mercredi 4 août 2010

Le tarif de la Citroën C-Zero | Nouveauté Officielle

Clône de la Mitsubishi i-Miev et de la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero sera présentée aux français lors du Mondial de l'Automobile, en Octobre, et commercialisée avant la fin de l'année. Il s'agira donc de l'une des premières voitures électriques disponible sur le marché. C'est donc quelques mois avant sa commercialisation que Citroën révèle le tarif de sa petite électrique.


Connue depuis Novembre 2009, la C-Zero a reçu un accueil plus que mitigé, en grande partie du à son design littéralement repris de la Mitsubishi i-Miev. Seuls les chevrons sur la calandre font la différence. Le design n'est cela dit pas la priorité de cette franco-niponne. Le plus important réside en sa technologie électrique, qui a de quoi séduire les consommateurs soucieux de l'environnement. Ou plutôt, qui avait. En effet, la marque aux chevrons vient de lever le voile sur le tarif de cette C-Zero, disponible en un seul niveau de finition, nommé Airdream, et son prix a de quoi...décoiffer ! Âmes sensibles s'abstenir : 30.350€ ! Ne cherchez pas à enlever à cette somme les 5.000€ d'aides gouvernementales pour l'achat d'un véhicule écologique, car ces 5.000€ sont déjà enlevés (ce qui donne un prix de base de 35.350€) ! Vous n'avez pas pris le jus, et vous avez bien lu !
Alors oui, l'équipement de série est tout de même assez copieux, avec comme par exemple, les airbags frontaux/latéraux/rideaux, l'ABS, l'allumage automatique des phares, la climatisation automatique, la connexion BlueTooth + prise USB, les vitres électriques, les phares antibrouillards, mais également le siège conducteur réglable en hauteur, le système Citroën e-touch. Mais la pilule reste très difficile à avaler, pour une voiture d'à peine 3m40 de long, et ce malgré son embargo technologique. Le prix est donc comparable à un C4 Picasso HDI 150ch dans sa finition la plus haute, ou bien même à une C5 relativement bien équipée, pour rester chez Citroën. On est alors loin du tarif d'une C3 voir même d'une DS3, et c'est 3 fois le prix d'une C1 à gabarit équivalent ! L'électrique a donc encore du chemin pour pouvoir vraiment séduire, et a de nombreux obstacles à franchir, notamment (et surtout) celui du prix, mais également de l'autonomie.



En attendant, d'un point de vue technique, la C-Zero ne dépasse pas les 130km/h en vitesse de pointe, et son autonomie est, a contrario de son prix, bien faible : 130km. La recharge nécessitera 6h sur une prise classique ou bien 30min sur une prise rapide. Le moteur affiche une puissance assez honnête cela dit pour un véhicule aussi compact : 64 chevaux.

Quant à sa cousine sochalienne, la iOn, identique en tout point (mis à part pour le logo, bien sûr) à la C-Zero, cette dernière ne sera disponible qu'en location, pour un tarif tout de même important, de 500€/mois.
A défaut de pouvoir séduire le grand public, iOn et C-Zero pourront d'avantage séduire les flottes d'entreprises, soucieuses d'afficher une conscience écologique (du moins, on l'espère pour PSA !).




Puisque nous parlons à présent électrique, sachez que d'ici la fin de l'année également, Nissan proposera lui aussi un modèle électrique, dénommé Leaf. Beaucoup plus grande que la C-Zero (taille d'une berline compacte), et disposant d'une meilleure autonomie (160km) ainsi que d'un design plus séduisant et plus osé, la japonaise sera proposée à la commande dès octobre en france, à un tarif similaire. Les commandes viennent d'ailleurs d'être ouvertes au Portugal, en Irlande et en Grande-Bretagne. Enfin, pour rester dans le même groupe, Renault présentera en avant-première au Mondial de l'Automobile, la version de série de sa Twizy, ainsi qu'une livrée quasi-définitive de la Zoé, citadine annoncée quant à elle à un tarif de 15.000€ (20.000-5.000€ d'aides) !

La Zoé :



La Leaf :



Et la Twizy (Avec une photo prise à Grenade, en Espagne, où on peut la voir bâcher. Les 2 autres ont été prises en Novembre 2009, lors du salon de l'écologie de Valladodid. Il s'agit de la version de série !) :


Si vous êtes intéressés par les modèles électriques, voici un autre article, à propos de la Renault Fluence Z.E. : http://auto-design-blog.blogspot.com/2010/04/renault-fluence-ze-nouveaute-officielle.html

Source : Citroën.

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