

Connue depuis Novembre 2009, la C-Zero a reçu un accueil plus que mitigé, en grande partie du à son design littéralement repris de la Mitsubishi i-Miev. Seuls les chevrons sur la calandre font la différence. Le design n'est cela dit pas la priorité de cette franco-niponne. Le plus important réside en sa technologie électrique, qui a de quoi séduire les consommateurs soucieux de l'environnement. Ou plutôt, qui avait. En effet, la marque aux chevrons vient de lever le voile sur le tarif de cette C-Zero, disponible en un seul niveau de finition, nommé Airdream, et son prix a de quoi...décoiffer ! Âmes sensibles s'abstenir : 30.350€ ! Ne cherchez pas à enlever à cette somme les 5.000€ d'aides gouvernementales pour l'achat d'un véhicule écologique, car ces 5.000€ sont déjà enlevés (ce qui donne un prix de base de 35.350€) ! Vous n'avez pas pris le jus, et vous avez bien lu !







En attendant, d'un point de vue technique, la C-Zero ne dépasse pas les 130km/h en vitesse de pointe, et son autonomie est, a contrario de son prix, bien faible : 130km. La recharge nécessitera 6h sur une prise classique ou bien 30min sur une prise rapide. Le moteur affiche une puissance assez honnête cela dit pour un véhicule aussi compact : 64 chevaux.
Quant à sa cousine sochalienne, la iOn, identique en tout point (mis à part pour le logo, bien sûr) à la C-Zero, cette dernière ne sera disponible qu'en location, pour un tarif tout de même important, de 500€/mois.
A défaut de pouvoir séduire le grand public, iOn et C-Zero pourront d'avantage séduire les flottes d'entreprises, soucieuses d'afficher une conscience écologique (du moins, on l'espère pour PSA !).




Puisque nous parlons à présent électrique, sachez que d'ici la fin de l'année également, Nissan proposera lui aussi un modèle électrique, dénommé Leaf. Beaucoup plus grande que la C-Zero (taille d'une berline compacte), et disposant d'une meilleure autonomie (160km) ainsi que d'un design plus séduisant et plus osé, la japonaise sera proposée à la commande dès octobre en france, à un tarif similaire. Les commandes viennent d'ailleurs d'être ouvertes au Portugal, en Irlande et en Grande-Bretagne. Enfin, pour rester dans le même groupe, Renault présentera en avant-première au Mondial de l'Automobile, la version de série de sa Twizy, ainsi qu'une livrée quasi-définitive de la Zoé, citadine annoncée quant à elle à un tarif de 15.000€ (20.000-5.000€ d'aides) !
La Zoé :


La Leaf :



Et la Twizy (Avec une photo prise à Grenade, en Espagne, où on peut la voir bâcher. Les 2 autres ont été prises en Novembre 2009, lors du salon de l'écologie de Valladodid. Il s'agit de la version de série !) :



Si vous êtes intéressés par les modèles électriques, voici un autre article, à propos de la Renault Fluence Z.E. : http://auto-design-blog.blogspot.com/2010/04/renault-fluence-ze-nouveaute-officielle.html
Source : Citroën.
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