>> Auto Design vous fait découvrir en exclusivité la R14 Coupé. <<
La Renault 14 eut une vie en interne extrêmement mouvementée. Une déclinaison coupé, aux allures de Break de chasse, était d'ailleurs dans les cartons, et sa révélation au public devait se faire au salon de Genève 1977, un an après la présentation de la berline. Le projet a débuté le 19 Juillet 1974. C’est à cette date que la Direction du produit, avec à sa tête Bernard Hanon et François Wasservogel, propose le concept de break de chasse sur base 121, c’est-à-dire sur la base du programme R14 alors en cours d’industrialisation. Une année aura été nécessaire pour parfaire un véritable cahier des charges, qui sera finalisé le 05 Août 1975. En plus de la berline R14, qui suivait ses derniers tests de présérie, la crise pétrolière prenait une ampleur considérable. Cette dernière aura été dévastatrice pour l'automobile française, puisque la Citroën SM, à moteur V6 Maserati, signera, cette année là, la fin de sa production, plaçant Guy Ligier qui produisait les derniers exemplaires dans l’expectative.
>> La R14 Coupé, baptisée en interne "projet 121", proposait un design très novateur. <<
La régie Renault voit justement en Guy Ligier, une belle opportunité pour produire sa poire typée break de chasse, et, ainsi, dès le 11 Septembre 1975, l'homme est impliqué dans le projet secret qu'est la Renault 14 Coupé.
Ensuite, tout s'est enchaîné très rapidement : la première maquette, à l'échelle 1/5e, est présentée en interne le 31 Octobre 1975, pour aboutir, le 26 Novembre, à la première maquette grandeur nature. Au même moment, la planche de bord est étudiée, ainsi que l'habitabilité intérieure. Alors que la presse guette avec attention l'arrivée de celle que l'on appelait, à l'époque, la "Renault 9" (qui aura donné la R14, présentée officiellement le 25 Mai 1976), elle ignore tout du projet break de chasse, laissant ainsi agir Renault en toute confidentialité. En plus de la R14, les Renault 15 et 17, les deux coupés de la marque, subissent la même année, un restylage. Et justement. Certains responsables devinent rapidement que les deux coupés 15 et 17, entrent dans la ligne de mire du projet 121, il y a donc risque de concurrence interne. D'autant plus que, la R15, comme la R17, est une véritable poule aux oeufs d'or pour la firme française. Ce serait donc une erreur de laisser la R14 Coupé, grignotter des parts de marché à ces dernières, surtout que la poire n'ambitionne pas les mêmes volumes commerciaux que ses deux soeurs.
>> La 14 Coupé possède clairement des allures de break de chasse. <<
Mais pour l’heure, le 21 juillet 1976, le premier prototype roulant de ce sympathique véhicule est révélé à la Direction Générale sur les pistes du centre de recherches Renault de Lardy, en région parisienne. Déjà très abouti, le prototype laisse apparaître un habitacle très modulable, original et très chatoyant, grâce à ses couleurs plutôt osées. Le véhicule est immatriculé dans l'Allier (03), siège de Guy Ligier, et effectue donc, en ce mois de juillet, ses premiers tests. Derrière sa couleur bleue, la déclinaison coupé de la R14 ne laisse apparaître aucune pièce extérieure similaire à la berline, connue du grand public, si ce n'est que les feux arrière.
Le design avant-gardiste du projet 121, notamment avec son capot plat, aura entraîné le déplacement de la roue de secours du compartiment moteur vers le sous-plancher arrière. A noter que c'est Robert Broyer, le designer de la berline 14, qui aura été en charge également de la version coupé, alors qu'il a quitté les bureaux de la régie avant même la présentation de la berline 14, en Mai 1976.
>> L'architecture intérieure promettait d'être là aussi très originale, et l'habitabilité, exceptionnelle pour un coupé. <<
Il faut dire que les délais sont bien moins compressibles qu'aujourd'hui. Le design de la berline R14 fut figé en 1972, soit 4 ans avant son lancement. Alors qu’à Lardy le prototype effectue ses premiers tours de roues, les responsables de la production commencent à programmer le lancement commercial. Il est prévu une montée en cadence très lente dans les ateliers de Guy Ligier avec, dès le mois de mars 1977, quatre véhicules de présérie, dont deux doivent être utilisés pour la présentation en première mondiale au salon de Genève. Ces quatre préséries seront suivies, dès le mois d'Avril, par 24 véhicules, alors que les responsables de la production envisageaient un lancement de la fabrication de série, pour Mai 1977, soit un an après la révélation au public de la berline 14, à raison de 64 véhicules, 119 en juin, 227 en juillet et 407 en septembre. La commercialisation est d'ailleurs programmée pour septembre 1977.
>> L'intérieur, avec ses couleurs vives, était très chatoyant. <<
Mais nous le savons aujourd'hui, ces 845 véhicules escomptés n'auront jamais vu le jour, car à peine le prototype ayant posé ses roues sur les pistes d'essais de Lardy, le programme fut subitement arrêté, en octobre 1976. Il s'agissait d'abord de ne pas faire concurrence aux coupés 15 et 17. Mais, de plus, la campagne de publicité désastreuse de la berline R14 n'aura fait qu'envenimer les choses à propos de cette déclinaison break de chasse. A l'époque, la catégorie des break de chasse battait son plein. Ainsi, les Matra Simca Bagheera, Ford Capri, Opel Manta ou autre Volkswagen Scirocco, faisaient les joies des clients. Cela dit, le projet 121 Coupé ne fut pas stoppé définitivement, car il aura servi de base à la Fuego, descendante des 15 et 17, en 1980.
>> Le prototype était déjà à un stade extrêmement avancé. <<
Source : Lignes Auto.
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