lundi 5 juillet 2010

Renault DeZir | Concept-car

Directeur du design de la marque depuis l'an dernier, l'hollandais Laurens Van Den Acker a pour mission d'offrir une nouvelle identitité visuelle à Renault, après une période plutôt terne et creuse en terme de design pour la firme au losange. Cette Renault nommée DeZir, en est la première ébauche.


>> Cette DeZir est la première oeuvre, depuis son arrivée aux commandes du design Renault, de Laurens Van Den Acker. <<

Formes rondes et douces, lignes tendues et râblées, le tout pour une longueur contenue (4 mètres 23, pour 1 mètre 16 de haut et 1 mètre 98 de large). Cette DeZir suscite l'enthousiasme (et même le désir !) et est de bonne augure pour la suite ! On retrouve d'ailleurs dans son design la "patte" Van Den Acker, auteur du fameux style "Nagare" de chez Mazda. Comme le Z central du nom "DeZir" le laisse présager, elle se caractérise par un moteur électrique, alimenté par des batteries Lithium-ion (24kW/h), développant 110kW (soit 150ch). Même si elle avance un joli 0 à 100km/h en 5 secondes, elle n'ira pas concurrencer une Mercedes SLS AMG E-Cell, abordée il y a quelques jours sur le blog. Le moteur est ici en position centrale arrière, et propose un couple de 226Nm.


>> La bande en aluminium du profil, derrière les portes, n'est pas sans rappeler une certaine Audi R8. <<

La recharge complète s'effectue en 8 heures, ou bien en 20 minutes pour 80 % de la charge avec une prise 400 Volts. La recharge est également réalisable via le système Quick Drop développé en partenariat avec Better Place. Bien campée sur ces roues indépendantes de 21 pouces, dotées de pneux Michelin (245/35 R21), les roues arrières de DeZir sont motrices, pour ainsi assurer la propulsion de l'auto, à l'aide d'un différentiel électronique. Pour en finir avec les données chiffrées, ce petit coupé aux portes qui s'ouvrent en élytres (et de manière assymétrique), le freinage est assuré par 4 disques ventillés en 356 mm. De plus, un KERS permet de récupérer l’énergie produite lors des freinages. La DeZir propose la même autonomie (risible) que la Fluence Z.E. : 160km.


>> Une nouvelle Alpine ? <<

Pour assurer un poids plume à ce nouveau concept-car Renault, les ingénieurs de la marque ont concoctés à cette DeZir un chassis tubulaire fait d'acier, ainsi qu'une carrosserie habillée en carbone-Kevlar.
A l'intérieur, nous retrouvons un style très doux, à la limite du romantique avec ces nuances de rouge. Notez d'ailleurs que les sièges arborent des filtres lumineux qui s'allument à l'ouverture des portes (voir la vidéo).


>> Ce concept-car affiche des portes à ouverture en élytre, et assymétriques ! <<

Exposée au prochain Mondial de Paris, en Octobre, cette Renault n'est pas sans rappeler une éventuelle Berlinette Alpine du 21ème siècle ! Quoi qu'il en soit, chez Auto Design, on est preneur !


>> L'intérieur est très plaisant à regarder, tout comme l'extérieur. <<

Sources : Blog Automobile, l'Automobile Magazine, Renault.

Et vous, qu'en pensez-vous de cette DeZir ?


1 commentaire:

Germanotta91 a dit…

Comment je la trouve ?

Tres moche !